module_eau.php

Présentation

L'eau étant un bien précieux, sa consommation doit être maîtrisé afin d'éviter toute sur-consommation ou fuite. De plus, cette maîtrise apporte une économie sur la facture d'eau.

Grâce au module Eau du système ConsoSpy, vous allez pouvoir suivre et contrôler votre consommation mais aussi être alerté en cas de fuite ou d'inondation.

Il se connecte à votre compteur d'eau, et enregistre, toutes les minutes votre consommation d'Eau.

Tout en contrôlant le débit, le module intègre 2 alarmes permettant d'être alerté d'une fuite modérée ou importante (inondation).

Avec une large autonomie, et alimenté sur piles standardisées (format AA), le module fonctionnera toute l'année, tout en vous informant, précisément, de votre consommation.

Toutes les communications, avec le module Internet, sont effectuées par radio. Il n'y a donc aucun fils entre votre compteur et votre ordinateur !

En effet, par radio, les enregistrements vont être véhiculé du module "ConsoSpy" au module "Internet" .

L'évolution énergétique des différentes périodes est consultable avec le logiciel Web SuiviConsoSpy.

Principe de fonctionnement

Principe de fonctionnement

Fonctionnalités du module Eau

Fonctionnalités :

Le module Eau, associé au site Web SuiviConsoSpy, vous permettra :
  • De visualiser votre consommation d'eau minute par minute.
  • De voir le coût de votre consommation avec la gestion tarifaire de votre contat (Prise en compte des abonnements, taxes, contributions, T.V.A. mais aussi l'assainissement !).
  • D'obtenir les statistiques par heure, par jour, par mois et par an : Vous pourrez ainsi comparer chaque période !
  • De visualiser le profil mensuel de votre consommation. Ce profil vous permettra de connaître le minimum, maximum et la moyenne de votre consommation sur 1 mois.
  • D'être informé qu'une fuite est apparue suite à une consommation continue du compteur.
  • D'être informé qu'une fuite importante est apparue suite à une consommation excessive et continue du compteur.

Les caractéristiques techniques du module Eau

Caractéristiques techniques :

  • Alimentation : Par piles : 2 piles AA (non fournies).
  • Raccordement au compteur : câble bifilaire (non fourni).
  • Fréquence Radio : 868 Mhz.
  • Portée : 100 Mètres sans obstacles.
  • Autonomie : 1 an avec piles alcalines.
  • Dimension : 11,5cm x 12cm x 5,5cm (antenne de 12 cm une fois déployée).
  • Fixation : Soit posé sur le sol ou contre le mur (logement disponible pour 2 vis).
  • Pré-requis : Disposer d'un compteur d'eau avec sortie tout-ou-rien ou d'un emplacement permettant d'installer un capteur spécifique.

Compatibilité avec votre compteur d'Eau

Documentations :

Est-ce que mon compteur est compatible avec le module Eau ?

Afin d'identifier qu'un compteur est compatible avec le module Eau, on doit préalablement savoir si celui-ci a un dispositif d'émission d'impulsions. Celui-ci émet, sous la forme d'ondes électro-magnétique, un signal informant qu'un certain nombres de litres se sont écoulés. Afin de capter le signal, il est nécessaire d'utiliser un détecteur qui sera ensuite utilisé par le module ConsoSpy Eau.
  • Identification de la présence d'un dispositif d'émission d'impulsions
  • Déplacez-vous à votre compteur Eau, puis soulevez le capot si celui-ci est présent. En regardant les inscriptions, recherchez les éléments comme "K = xx Litres" ou le terme "1 impul. = xx Litres". Parfois, sur certains modèles, cette information ne sera pas disponible mais la présence d'un cadran sphérique sera visible.

    Ces informations vous permettront de connaître le nombre de litres correspondant à chaque émission d'impulsions.

    Si vous ne trouvez pas ces éléments ou le cadran, votre compteur peut malgré tout contenir un dispositif d'impulsions. Contacter le support en envoyant une photo de votre compteur pour étude.


    Exemple :
    Elément K Elément "Puls." (Impulsion) Cadran sphérique
  • Capteur d'impulsion
  • Une fois la validation que le compteur d'eau possède bien un dispositif d'emission d'impulsions, on doit déterminer ensuite, quel modèle de capteur doit être utilisé. Chaque fabricant à sa propre gamme de détecteur ou de capteur d'impulsions. Ce capteur peut-être pré-installé, ou s'il ne l'est pas, le compteur d'eau aura un emplacement prévu pour son installation.

    Si votre compteur ne dispose pas de capteur pré-installé, contacter le support, en envoyant une photo, nous vous indiquerons quel type de capteur est à utiliser et si nous le proposons pour votre compteur avec le module Eau.

    Exemple de compteurs avec leur capteur pré-installé ou à installer :
    Compteurs ayant un capteur de pré-installé Compteur avec un emplacement prévu, mais sans capteur






    Capteur qui sera à installer

    Je souhaite commander un Module Eau

F.A.Q. (Questions fréquemment posées)

  • Je possède actuellement un module Eau fonctionnant avec le module PC, pourrais-je l'utiliser avec le nouveau module Internet ?
  • Oui, vous pouvez utiliser le module Eau avec le module Internet par une mise à jour complète du module. Cette opération est effectuée dans nos locaux. Merci de prendre contact avec le support au moment de la commande du module Internet.
  • Puis-je utiliser des modules dialoguant avec le module PC et, en même temps, des modules dialoguant avec le module Internet ?
  • Oui, les communications étant indépendantes, il n'y aura pas de conflit entre les modules.

Galerie des suivies

La galerie va vous permettre de découvrir les différents graphiques et informations disponibles sur le logiciel SuiviConsoSpy. Ceux-ci sont mis à jours à chaque téléchargement des enregistrements, lorsque l'utilisateur lance l'application SuiviConsoSpy. Un arbre d'images se présentera à vous, et en sélectionnant l'un deux, vous pourrez découvrir les statistiques, analyses et profils d'un des nombreux utilisateurs de l'application.

Commander un module Eau

Une interrogation ?

N'hésitez pas à nous contacter sur l'e-mail du support pour vous renseigner : support@consospy.fr